conférences

lES schémas de comportement inconscient

PROCHAINE DATE / 8 Décembre 23

L’origine de bon nombre de souffrances ou de limitations se trouve dans notre passé, inscrites au fer rouge dans les rouages de nos mécanismes inconscients. Pour appréhender la logique de notre fonctionnement intérieur, les interconnexions du cerveau reptilien, limbique et du néocortex sont à comprendre clairement.
Dès qu’une émotion est vécue et ressentie comme désagréable, quelque soit son degré de négativité, elle vient mettre en jeu toute la réactivité de la mécanique de survie. La décision inconsciente s’inscrit alors. Ce processus de construction des schémas concerne surtout le premier tiers de la vie, le reste de notre existence sera en fait dédié à revivre les mêmes scènes sollicitant les mêmes réponses mais sous une forme différente. Ces réponses feront ainsi face aux diverses situations qui présenteront les mêmes éléments que lors d’une expérience passée douloureuse ou vécue comme telle. Nous répondons sans le vouloir à nos blessures anciennes dans une tentative vaine d’apaiser nos douleurs refoulées. Nous subissons littéralement ces décisions, privés de la liberté d’être nous-mêmes.

Au-delà de la compréhension du fonctionnement de ces limitations, nous pouvons apprendre à repérer l’expression de nos propres schémas pour devenir plus conscient de nous-mêmes. Différentes techniques sont alors possibles pour alléger le poids de ces empreintes restrictives. La libération des émotions anciennes nous permet enfin d’être libres des mécanismes de défense inconscients et de manifester enfin qui nous sommes vraiment.

le poids de l'heritage familial

2 FEVRIER 2024

L’héritage transgénérationnel est considérable dans toute la panoplie de nos difficultés de vie. Nous héritons de certaines des problématiques non pacifiées de nos ancêtres. Des techniques spécifiques s’orientent vers ce travail de fond qui peut contribuer à libérer des charges émotionnelles ancrées dans la lignée depuis plusieurs générations.

J’aborderai les mécanismes de construction de la personnalité de l’enfant en lien avec les expériences vécues avec le père et la mère, mais également en lien avec l’histoire de la lignée.
Je vous propose une exploration passionnante des fondements d’un individu pour éclairer davantage les problématiques du présent !